dimanche 9 juin 2013

Mes premiers cadeaux gourmands

Bon cette année il m'a pris que je voulais réaliser les cadeaux de fin d'année pour les professeurs moi-même! Et comme mes enfants ont des cours le mercredi après-midi et que ces cours ont pris fin le week-end passé je vous montre un peu ce que j'ai réalisé. Je suis assez satisfaite du résultat car j'ai réussit à éviter tous les classiques avec plein de gluten dedans. Bref j'ai tenté de faire dans le gourmand "sain"!
 
 
Gourmandise n°1 : du sucre de canne non raffiné parfumé aux écorces d'orange et à la cannelle. J'avais dans l'armoire de la poudre d'écorce d'orange bio faite maison. Je l'ai juste remixée avec le sucre puis j'ai mis des bouts de bâtons de cannelle dans le sucre. Bon ça donne surtout un ingrédient que la personne pourra utiliser comme bon lui semble. Rapide à réaliser et sympa : vous pouvez faire des sucres au citron, à la vanille, ... des sels au thym, du gomasio, ... les recettes abondent sur la toile!
Gourmandise n°2 :  des noix de pécan aux épices. Une vraie découverte, une vraie tuerie! J'ai pris la recette sur cette page. Bon je n'avais pas de piment de la jamaïque (le "allspice") mais j'avais de l'huile végétale pimentée et ça a fait l'affaire. N'hésitez pas à adapter les recette avec ce qu'il y a dans vos placards! Je n'ai pas pu m'empêcher de reprendre le même style de packaging que dans la recette d'origine car je trouvais que ça le faisait vraiment trop bien. Pfff mes enfants en redemandent de ces noix de pécan mais je leur ai dit qu'il n'y en avais plu, que je devais en refaire (bref maman a tout mangé mais elle n'avouera pas!).
Gourmandise n°3 : le sirop de rhubarbe. La dernière fois que j'en avais fait il était sorti blanc et là, pour les cadeaux, il est sorti d'un superbe rose tendresse trop chouchou! Super contente! Ici aussi il s'agit plus d'un ingrédient que la personne utilisera à sa guise. La rhubarbe étant de saison cela donne un autre impact au concept du panier gourmand je trouve.
 
Gourmandise n°4 : des pâtes de fruit de saison. Ici j'ai fait pastèque et abricots. Sur base de ma recette habituelle sauf qu'au lieu de verser ma préparation dans des mini-moules je l'ai mise dans des plats plus grands me permettant de découper ensuite des carrés. Tout cela afin que mes carrés rentrent dans les boîtes prévues pour les pâtes de fruits! J'en ai mis deux car les boîtes en question étaient vraiment rikikis!!
Voilà donc ce que ça a donné. J'ai dû finaliser mes paniers un peu en quatrième vitesse car j'étais à la bourre ce matin-là (d'ailleurs j'ai aussi pris mes photos en quatrième vitesse veuillez m'en excuser!)...
En tout cas cela m'a bien plu de réaliser ces trois petits paniers et des mettre partout des étiquettes "fait main". Je pense que j'en referais. Cela demande juste un peu d'organisation et de temps. Mais au fond absolument rien de bien compliqué et c'est tellement plus personnel qu'un cadeau acheté à la va-vite. On sort un peu du système de sur-consommation pour mettre un bout de soi dans des cadeaux, c'est plus sympa qu'en pensez-vous???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouw, ça me donne des idées, blog sympa que je découvre

Assya a dit…

Merci qui que tu soit et je suis ravie que le blog te plaise ^-^

Fanny a dit…

Bonjour!
Merci pour ce partage c'est absolument merveilleux ce que tu as fait!!!
Ça me tente tellement!!
Juste une précision : ou as tu trouvé les divers contenants?
Merci d'avance! Bonne continuation!

Assya a dit…

Bonjour Fanny, merci! C'est avec plaisir que je partage cet article, lances-toi, n'hésites surtout pas, tu verras c'est à la portée de toutes. Les contenants viennent pour la plupart de chez AVA (ils ont un magasin ici à Bruxelles). Bien à toi.